Les objectifs d’une soirée d’entreprise

Les objectifs d'une soiréeLe but premier d’une soirée d’entreprise est de permettre à tous les participants de passer un bon moment. Il ne faut pas perdre de vue que si ce n’était pas le cas, alors la soirée s’apparenterait plutôt à un événement tel qu’une réunion ou un séminaire.

Vous devez garder cet objectif à l’esprit pour que l’ambiance qui se dégage de la soirée soit conforme à ce qu’en attendent les participants. Constamment à la lisière de vos pensées, cet impératif doit conditionner tous les autres.

Néanmoins, il va de soi qu’il ne s’agit pas non plus d’une simple fête. Ainsi, les nombreux objectifs secondaires qui peuvent motiver l’organisation d’une soirée d’entreprise sont, au moins indirectement, d’ordre véritablement professionnel.

Motiver

En prenant le soin d’organiser une soirée détendue, amusante pour vos collaborateurs, vous créez en quelque sorte une soupape de décompression par rapport à l’atmosphère de travail quotidienne. Permettre aux travailleurs de se retrouver entre eux dans une ambiance qui ne soit pas soumise aux impératifs de production les conduit à considérer leurs collègues comme n’étant pas simplement des chefs ou des collaborateurs, mais aussi des camarades. Ainsi, quand ils se retrouvent, le lendemain, et par la suite, au bureau, ils travailleront davantage, non pas à cause de la pression, qui n’est pas sans effets secondaires, mais pour le bien-être collectif. La nature de leur motivation se trouve transformée et améliorée.

Rassembler

Organiser une soirée d’entreprise permet de faire en sorte que tous les personnels d’une entreprise, d’une branche ou d’un service se côtoient. Ainsi, vous décloisonnez la communication au sein de l’entreprise. D’une manière naturelle et spontanée, les employés auront l’occasion de mettre des visages derrière les postes et les noms de chacun. En mettant tout le monde au même niveau, en rassemblant tous les « étages » de la société, vous créez les conditions pour que chacun se sente appartenir à une même entité, à un même groupe. Vous développez la solidarité interne.

Echanger

Vous permettez aux différents acteurs de l’entreprise de se rencontrer, et ainsi, vous donnez à chacun l’occasion de réaliser comment s’opère l’interdépendance entre les divers secteurs. Le schéma statique de l’organisation interne de l’entreprise s’anime dans l’esprit des collaborateurs. Ils discutent, se situent dans le dispositif organisationnel, et ainsi prennent conscience du fait que le rôle qu’ils jouent dans l’entreprise est l’équivalent de celui d’une pièce d’un mécanisme sans laquelle celui-ci ne pourrait pas fonctionner. Ils jaugent à quel point, en servant l’entreprise, ils servent en fait une communauté humaine. Par la même occasion, ils réalisent que leurs collègues partagent la même condition.

Par des membres d’autres divisions, ils peuvent se faire expliquer des mécanismes ou des tâches qu’ils auraient plus de mal ou prendraient plus de temps à saisir de manière abstraite, par la voie écrite. Ils peuvent découvrir des activités dont ils n’auraient jamais pris le temps ou eu l’occasion de s’enquérir. Ils réalisent ainsi mieux comment l’entreprise s’organise pour produire, et peuvent contribuer de manière plus efficace à leur tâche, à apporter des innovations pertinentes, dans la mesure où elles s’adapteront plus adéquatement aux besoins des autres services.

Promouvoir

Votre soirée aura intérêt à revêtir un certain lustre. Ainsi, vous marquez les esprits de vos collaborateurs et contribuez à donner de votre organisation une image positive. Vous montrez que votre entreprise est généreuse quand il s’agit de faire plaisir à ses salariés. Vous pouvez même aller jusqu’à les impressionner, avec un luxe inattendu, dans le choix des aliments, par exemple, ou par des animations originales et surprenantes. L’avantage de donner des soirées un tant soit peu prestigieuses est que vous pourrez alors profiter de l’occasion pour inviter les collaborateurs, les fournisseurs, les prospects et clients. En plus d’améliorer votre image de marque, vous donnez ainsi la possibilité à vos employés de rencontrer physiquement les individus qui sont en contact avec votre entreprise, et qui, souvent, n’ont qu’un contact téléphonique, distant, avec celle-ci.

Remercier

En tant qu’organisateur, une soirée sera pour vous l’occasion de prendre la parole pour un laïus de remerciement adressé chaleureusement à vos collaborateurs et à vos fournisseurs et clients. Dans un cadre moins formel que celui de l’entreprise, vous serez à même de faire passer ce message avec plus d’émotion qu’à l’habitude, ce qui ne manquera pas de rendre plus fraternels vos rapports avec vos collègues et partenaires.

L’objectif d’une soirée d’entreprise, au-delà du divertissement et de l’amusement, dont le souci guide l’organisateur, est de développer la fierté, la confiance et la loyauté des collaborateurs et partenaires. Ces objectifs secondaires, qui sont présents à l’esprit de l’organisateur, mais en filigrane, sont atteints naturellement et logiquement à la suite de l’objectif principal.

Tagged with